Réalisations

Des travaux d’aménagement ont été effectués aux monuments aux morts avec la réalisation de 3 marches qui permettront l’accessibilité lors des déposes de gerbes. Dépôt de gerbe qui sera effectué lors de la prochaine cérémonie du 8 Mai 2023 à 11h00 concernant le 78ème anniversaire  de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe.

 

Des travaux de réfection des parkings de notre commune ont été entrepris par l’entreprise Molinier Sud Signalisation pour la « Matérialisation des places de parking , Places du Fort et de la République» .Ces travaux font partie du  projet global de l’aménagement du centre village.                                   


Des travaux sur le réseau de l’éclairage public, rue du Conflent, ont été réalisés par le Sydeel 66 . Ces travaux ont pour but le remplacement des ampoules par des leds afin d’effectuer des économies d’énergie .

Propreté :

 La commune a souhaité proposer un espace réservé à nos animaux
de compagnie pour leurs déjections. Cette « canisette »
se situe sur le parking municipal de la route de St Michel de
Cuxa et pourrait répondre à la problématique d’insalubrité du
centre village.
Rappel :
Des sacs de ramassage sont toujours à disposition en Mairie
pour les propriétaires de chiens .

Travaux rivière :

 Le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant – SMTBV  réalise  des travaux de restauration et d’entretien de la végétation de cours d’eau sur notre commune :

–   Sur la Llitera, le long de l’abbaye de St Michel de Cuxa, du clos de Rohade au Mas Raffart, soit sur près d’1kml

–   Sur la Llitera, dans la traversée de Codalet, de la RD27 (Font d’en Batlle) à la confluence avec la Têt, soit sur 1,8kml environ.

Travaux « rue du Canigou »:

Des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable, rue du Canigou, sont actuellement réalisés au centre village. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Sol Frères et occasionnent un arrêté municipal de circulation.

 

                                           Ancienne canalisation

BVC à disposition (terrain communal près de la rivière)

Le broyat de déchets verts criblé (ou BVC) est un amendement organique autorisé en agriculture biologique. Il sert de paillage pour restructurer et redonner la vie au sol, souvent appauvri par les cultures répétées. L’azote, véritable protéine de la plante, est conforme aux valeurs habituelles mesurées dans les matières végétales brutes ; les concentrations en «indésirables» sont inférieures aux valeurs retenues par la norme.

Comment l’utiliser ?     Par un épandage d’environ 10 cm d’épaisseur sur des cultures déjà en place. Un épandage tous les 5 ans est suffisant pour apporter la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie du sol. Il peut être réalisé à partir d’un épandeur, d’une pelle mécanique ou encore à la main. Un paillage de BVC protège et fertilise la terre. Il conserve aussi l’humidité dans le sol.

En provenance de la déchetterie de Prades, privilégiant ainsi le circuit court : toute valorisation végétale créée dans le Conflent reste dans le Conflent.

Travaux d’élagage

Le Réseau de Transport de l’électricité (RTE) porte à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la végétation  nécessaires au bon fonctionnement auront lieu  concernant la ligne à haute tension :

Affiche_Codalet_25-04-22_145847

Travaux Abbaye de St Michel de Cuxa :

Cliquer ici

Sécurité :

1/ Un garde réalisé par un artisan du Conflent a été apposé Place du Fort afin d’éviter les chutes et autres désagréments.

2/ Une pose d’une barrière en bois ainsi que 2 portillons a été réalisée par le chantier d’insertion El Mener aux futurs Jardins familiaux sous la « Font del Matxos « .

3/ Des panneaux d’information sont désormais disposés à l’entrée de notre commune : Commune Fibrée et Extinction de l’éclairage public (la nuit).

 

4/ Abattage de platane :

5/ Afin de répondre aux demandes de codalétois et rendre plus confortable et sécuritaire l’attente du bus scolaire, un abri  a été installé quartier St Jean.

Autoguide à St Michel de Cuxà

L’audioguide arrive et sera proposé en 4 langues : Français, Anglais, Catalan et Allemand pour faciliter la visite et son bon déroulement aux visiteurs et les enrichir de la culture de cet extraordinaire patrimoine catalan et local qu’est l’abbaye de Saint Michel de Cuxà. Les “audioguides” sont cofinancés par l’Union européenne (80%) et le département des P.O (CD66). (20%). Les Groupes d’Action Locale (GAL) tels que « Terres romanes en pays catalan » sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche LEADER. Le Réseau rural national accompagne les territoires LEADER à travers 4 leviers d’action : Communiquer, capitaliser, transférer. … Favoriser la coopération inter-territoriale et transnationale. Le projet est également porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux soit le PNR “Pyrénées catalanes”, qui héberge « les Terres romanes en pays catalan ».

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du “Réseau européen des sites et celui des chemins de Saint-Michel”.

Le projet de mise en place des audioguides à Cuxà est surtout une initiative de l’ Association culturelle de Cuxa !

Angélique Conesa

Rue du Canal

La rue du Canal a bénéficié d’une nouvelle couche de béton pour
sécuriser le canal qui passe dessous, un nouveau revêtement de la voirie
sur lesquelles les voitures roulent. Adieu les vilaines ornières qui
jonchaient le sol. C’est l’Association d’insertion du canton d’Olette
(Aico) qui est intervenue sur une grosse semaine et il a fallu attendre
le séchage pour que la circulation soit à nouveau ouverte un mois après.
Le village n’en est qu’embellit. Certains propriétaires en ont profité
pour un « petit ravalement de façade » sur cette même rue et la rue du
Conflent.


Travaux à l’Abbaye:

Les travaux, qui ont commencé le 17 mai 2021, voient enfin le bout du tunnel pour la partie qui concerne la pause de la charpente métallique dans le Grand Sacristain. La semaine prochaine devrait voir la fin des travaux et c’est dans cet objectif qu’une réunion de chantier a eu lieu avec tous les partenaires concernés ce vendredi 4 juin 2021. L’architecte avait fait le déplacement depuis Paris. L’entreprise Py était présente ainsi que l’entreprise de Saint Estève, Léonard et Olive. Le père Marco n’a pas manqué de nous ouvrir les portes de la galerie Nord pour se rendre compte de l’avancée des travaux, plus impressionnant encore à cet étage. A noter qu’une grue de 14 m a dû être loué de la région Rhône-Alpes et installé. Elle comprend un bras articulé en hauteur et peut supporter des charges de 3,5 tonnes. « Elle a permis de gagner une semaine. » Un chariot a dû être fabriqué sur place également pour acheminer les poutres. Ceci concerne l’entreprise Léonard et Olive qui a sous-traité toute la partie de la charpente métallique. Quant à l’entreprise Py, elle est intervenue sur la gaine extérieure, les linteaux, les murs de maçonnerie et moellons qui entourent l’ascenseur, les travaux de maçonnerie, l’injection de coulis de chaux quand le liant s’abîme et sur le sommet : les trous de charpente.

Angélique Conesa


Aménagements  :

Afin de sécuriser la réception des sorties de balançoires, un aménagement au sol a été réalisé  au jardin Torcatis, régulièrement utilisé par la jeunesse codalétoise.

 

Une barrière empêchant les animaux de pénétrer dans le square du lotissement de la Llitéra vient d’être installée.

 

En outre, un espace pour déjection canine (canisette) sera réalisé dans ce même lotissement afin que les propriétaires de chiens puissent éduquer leur fidèle compagnon.

 

Un banc  a été installé le long du « Tour de St Michel de Cuxà » afin de faire une halte et profiter de la quiétude des lieux . A l’ombre et donnant une vue sur le Canigou, sans nul doute qu’il sera utilisé .(peut-être qu’il faudra instaurer un système de réservation…).

 

 

 

Parking Cimetière :

L’achat du terrain limitrophe du cimetière est en cours d’acquisition par la commune de Codalet, dans le but de réaliser un parking (environ 25 places) qui sécurisera le stationnement ainsi que les entrées et sorties.  

Le début des travaux est prévu pour fin 2021. Ils s’effectueront sur la moitié de la parcelle, l’autre moitié sera arborée et pourrait servir de lieu de détente.

 

Une rampe d’accessibilité pour personne à mobilité réduite sera réalisée avec une ouverture dans le mur d’enceinte côté nord donnant l’accès sous l’actuel local technique qui deviendra un auvent d’accueil.

 


Travaux de voiries communales

A la suite de la tempête GLORIA d’importants travaux de voirie ont été entrepris en plusieurs secteurs de notre village.                                                 La société COLAS est intervenue rue des Oiseaux, rue Bellevue, Chemin de l’Horte et le chemin de St Jean au départ du village. L’intervention avait pour objectif la résorption de nids de poule et arrachements, par un enduit superficiel bicouche.

Le chemin de St Jean, à hauteur du Mas Rafat, a fait l’objet de travaux particuliers menés par l’association de réinsertion AICO. La chaussée, très pentue, a été en grande partie arrachée, aussi a-t-il été décidé de réaliser un ouvrage en béton. Ce type d’ouvrage est moins susceptible d’arrachement en cas de nouvelle tempête.

 

Le montant des travaux de cette première tranche s’est élevé à 30 000€.

RD 27 BARREE DU 14 AU 16 AVRIL

La circulation sera perturbée sur la route départementale,entre Codalet et l’abbaye de St Michel de Cuxa afin de réaliser des travaux de goudronnage.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

Candélabres

Trois nouveaux candélabres à Leds, plus efficaces et économiques ont été installés sur la liaison de la Rue des Oiseaux et la Route de Taurinya par le Sydell 66.

Plateau traversant

Afin d’assurer la sécurisation du franchissement du passage à niveau et provoquer un ralentissement au croisement du chemin St Jean et du CD27, un plateau traversant a été réalisé à l’entrée du village (coté RN116).

Les Jardins Familiaux (2ème tranche)

Un deuxième terrain communal sera mis à disposition des Codalétoises/ois pour la pratique de jardinage . Ce terrain se situe derrière la Font del Matxos et pourra disposer de 4 à 5 emplacements : Réservations en Mairie .

La fibre optique

Se déploie progressivement  à Codalet. Néanmoins, elle ne se déploie pas au même moment dans le centre village et certains quartiers de Codalet peuvent être éligibles contrairement à d’autres quartiers qui devront attendre quelques mois supplémentaires pour se raccorder à la fibre optique.

De plus, tous les opérateurs ne déploient pas la fibre optique au même moment et au même endroit dans les communes : certains Codalétois peuvent être éligibles à la fibre optique d’Orange et d’autres Codalétois peuvent être éligibles à la fibre SFR par exemple. Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique et son arrivée dans la commune : https://fibre.guide/deploiement/rip/numerique-66


Changement des Fenêtres de la mairie

Un remplacement de l’ensemble des fenêtres de la Mairie a été effectué courant Novembre 2020 afin de permettre de réduire les besoins de chauffage. En effet, le double vitrage et les nouveaux encadrements donneront la possibilité d’économiser près 60 kWh/m²/an, de plus  de nouvelles rampes bois surmontant les fers forgés des balcons ont été installées.


Travaux sur RD 27

Les travaux de reconstruction des murs de soutènement  sur la route départementale à la sortie du village direction Taurinya ont débuté cette semaine (fin octobre) . En effet, suite à la tempête Gloria de Janvier 2020 des glissements de terrain avaient eu lieu et occasionné une gêne à la circulation .Durée des travaux prévue ; une semaine.

Remise en place de la Passerelle.

Suite aux différentes inondations  de la Llitéria la passerelle permettant aux randonneurs de la traverser, avait été déplacée voire endommagée .Cette passerelle dite « fusible » peut se soulever par flottaison et s’orienter dans le sens du courant . Maintenue par un câble, elle ne peut pas aller bien loin et ainsi retrouver son emplacement initial .

Merci au conseil département d’avoir effectuer les travaux de sa remise en place  qui fera la joie des nombreux pratiquants du GR83T et Tour de St Michel de Cuxà .

Remise en eau des canaux de la Llitera :

La tempête Gloria a provoqué d’importants dégâts sur les canaux gérés par l’ASA des canaux de la Llitera.

A la demande de l’ASA, l’entreprise Conflent TP est intervenue dès le 6 avril pour résorber les éboulements de parcelles qui entravaient le passage de l’eau.

Le rec del Molí reste malgré tout impacté par plusieurs effondrements de terrain. Un accord a été pris avec le canal de Bohère et la remise en eau est aujourd’hui permise sur une partie du rec grâce à un raccordement provisoire.

Des travaux complémentaires importants restent prévus et font l’objet d’une demande de subvention.

Déploiement de la fibre optique

Depuis quelques mois, vous pouvez voir dans les rues et sur les trottoirs de Codalet des équipes d’ouvriers casque blanc et gilet orange s’affairer à des installations aériennes ou souterraines. Ils tirent de longs câbles d’un boîtier à un autre, d’un regard sous un trottoir à un autre, ou encore sur les façades des habitations.

La fibre optique arrive, confiée à l’entreprise Axione, filiale de Bouygues, installée depuis septembre 2018 dans la zone d’activités Alfred-Sauvy.

La fibre optique va remplacer les fils de cuivre et apportera une meilleure qualité de réception pour le téléphone, la télévision, l’internet, la domotique et les futurs usages du numérique. La connexion devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Travaux Centre Village

Les travaux ont débuté lundi 25/05 rue du Conflent (en amont). La circulation est donc interrompue à ce niveau, on ne peut plus tourner en arrivant de Prades sur la première entrée du village. Mais on peut accéder du centre du village à la partie avall pour se diriger vers Saint-Jean ou remonter du supermarché au village. Néanmoins, les choses se sont corsées avec les travaux de la fibre sur la D27 où pendant environ une heure, la circulation était alternée à l’aide de feux avec minuterie qui ont obligé les riverains à patienter. La circulation était un peu difficile mais possible. Les travaux ayant bien avancé sur la D27, la circulation a été plus fluide et possible toujours en alterné sur un seul côté de la route en fin de journée. Les trous ayant été rebouchés. Rue du Conflent, les travaux sont effectués par l’entreprise Sof Frères pour une durée de 5 semaines. Le Sivu (régie de l’eau et de l’assainissement du Conflent va reprendre les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement interrompus par la mise en place de la période de confinement suite à la crise du coronavirus. Ils vont ainsi œuvrer sur la pose de nouveaux compteurs accessibles en façade ou sur la chaussée et de nouveaux tuyaux. Les riverains sont par ailleurs informés que des coupures d’eau peuvent intervenir ponctuellement. Les interruptions prolongées dans la distribution de l’eau d’une durée prévisible supérieure à une heure seront portées sans retard à la connaissance des usagers.

C. A.

CARREFOUR MODIFIE

Le carrefour du passage à niveau a été modifié sur la départementale D27A. Désormais il faudra laisser le passage dans les 2 sens de circulation aux véhicules qui descendent du quartier St Jean afin de libérer et de ne pas encombrer le passage à niveau .

BOITE A LIRE JEUNESSE

« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps »( Emmanuel Kant),

Cette nouvelle boite à lire est implantée à proximité du city stade dans note espace «  el camp dells ocells »

Sa conception et sa réalisation sont dues à un travail tout au long de l’ année scolaire 2018 2019 par les élèves de la 4ème SEGPA (Section enseignement général professionnel adapté ) du collège GUSTAVE VIOLET PRADES sous la houlette de leur professeur d’atelier monsieur Louis GRACIA avec le concours de notre agent municipal Eric NICOLAU.

C’est la deuxième boîte à lire dans notre village mais celle-ci est consacrée plus particulièrement à nos jeunes qui fréquentent le terrain de sport. Nous avons voulu, explique Michel LLANAS, que nos jeunes gens mettent un instant de côté leur portable et se consacrent un instant à la lecture.

Après le square du lavoir et le city park un nouvel espace de jeu pour enfants a été installé au jardin Torcatis (entrée sud du centre village)

– Avec un peu plus d’un an d’existence les jardins familiaux font preuve d’une remarquable vitalité, produisant de savoureux légumes (bio évidement) .

– Restauration de l’oratoire en bordure de la route de St Michel de Cuxà  symbolisant la garde de l’entrée sud du village .

– La municipalité a répondu favorablement à une demande de la jeunesse du village en réalisant un city stade où plusieurs sports peuvent être pratiqués . (Foot, Basket, Volley, etc…) . Cette aire  de jeu (de plus en plus utilisée) est un des principaux points du dernier espace public Codalétois que la commune met à disposition .

– Projet initial de l’aménagement du terrain à l’entrée du village (de Ria)                                                          A noter que le parking n’a finalement pas été réalisé pour faire place à des plantations d’arbustes effectuées lors d’une journée éco-citoyenne .