Associations

Entretien des canaux

Le mercredi 17 février, ce sont 8 bénévoles qui se sont retrouvés pour effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage du canal de La Plane.
Un défaut de planimétrie a nécessité la dépose de tuyaux, qui seront repositionner après résolution de ce problème.
 
 
le mercredi 24 février, une équipe étoffée a réalisé :
– Les travaux d’entretien et de nettoyage des canaux de la Llitera, à savoir :
Les rec del Molí, Sacrista, Llongadère.
– Le démontage de la liaison provisoire reliant le Rec del Molí au canal de Bohère, conformément aux engagements pris.
 

La dernière journée de travaux préparatoires à l’ouverture des canaux s’est déroulée mercredi 3 mars.
Au programme la fin du nettoyage du canal de La Plane, mais surtout mise à niveau d’une section de celui-ci.


Enlèvement de l’ancien cuvelage en tôle, rectification du profil de pente et pose de tuyaux annelés ont largement occupé les nombreux bénévoles qui ont œuvré dans la bonne humeur à ces tâches.
Un grand merci à toutes les personnes qui, au long de ces 3 journées, ont consacré du temps et de l’effort pour le bon fonctionnement des canaux de l’ASA.

Nouvelle association à Codalet: Mosaic’Art

Cette association a pour but la promotion de l’art et en particulier la mosaïque.

Séance le mercredi et le samedi de 9h-12h, le jeudi de 14h-17h.

Première séance gratuite !

Lieu des ateliers :

3 place de la République
La parraguera
66500 CODALET
 
Tel : 06 74 06 77 70
 

Présidente et adjoint : Claire Casals et Marc Puy

Secrétaire et adjoint :   Olivier Degeilh et Fred Galibert

Trésorière et adjointe :  Nathalie Cornet et Sylvie Amoros

Téléphone : 07.69.88.08.20

Facebook : Comité des fêtes de Codalet 

Distribution de la flamme de la St Jean 2020 est maintenue

Participation au Carnaval de Prades

Les carnavaliers étaient au rendez-vous en nombre, dimanche 1er  Mars. Pradéens et conflentois et les chars de studio 13, des donneurs de sang bénévoles, du Comité des fêtes de Codalet, de l’ILJC et de la municipalité, « L’Age de Glace» et les échassiers de Ciélo ont défilé l’après-midi dans les rues de la ville en musique encadrés par Els Companys de Céret et les Nyerros.
Le roi et la reine du Carnaval présents dans le cortège ont été élus au centre de loisirs.
Après le défilé, parents et enfants déguisés se sont retrouvés à la halle des sports où les jeux gonflables de Terraland les attendaient ainsi qu’un bal sucettes. Une buvette tenue par Prad’anim a été très appréciée par l’ensemble des participants à l’issue de la cavalcade.

Il organise entre autres :

– Le 1er Mai 2019 un vide grenier

– Le 23 Juin 2019 les « Focs de Sant Joan » (les feux de la St Jean)

– Les 26,27 et 28 Juillet 2019 la fête locale de la St Félix

– Le 27 Juillet 2019 (14h) : Concours de Pétanque Guy Founose

Vainqueurs Challenge Guy Founose 2018

Un projet pour Cuxa

La première tranche des travaux du Projet pour Cuxa, initiée en 2019, s’achèvera début 2021. Son cout de 550 000€ représente le cinquième du budget total du projet. Consacrée exclusivement à la restauration du logis du Grand-Sacristain, elle a permis d’en consolider les maçonneries et de réduire d’ importantes fissures qui menaçaient la structure de l’édifice. Les fondations de l’ascenseur qui desservira les espaces muséographiques et l’ensemble du monument ont été coulées ainsi qu’un escalier d’ accès à la crypte, rouvrant ainsi un passage qui existait au XIe siècle. La dernière étape interviendra au cours du premier trimestre 2021 avec l’installation d’une structure métallique porteuse destinée à recevoir les planchers des deux étages du logis.

2021: LE COUP D’ENVOI DE LA SECONDE TRANCHE  

La tranche 2 concerne la galerie nord de l’atrium. Ce passage édifié au XIe siècle par l’abbé Oliba, permettait d’atteindre la grande église à partir du sanctuaire de la Trinité et de l’entrée du monastère. Largement remaniée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles et aujourd’hui ruinée, cette voie d’accès sera rendue à sa vocation d’origine après restauration des maçonneries, enlèvement des refends et reprise des charpentes et des toitures. Le cout de cette seconde tranche s’élève à 517 000€. Les travaux devraient durer deux ans.

Pour plus de renseignements : http://cuxa.org/wp-content/uploads/2016/04/precisions_projet.pdf

 

L’association culturelle de Cuxa rassemble toutes les personnes qui s’intéressent à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), en Conflent (Pyrénées-Orientales, France) et qui souhaitent agir ensemble pour faire rayonner le plus loin possible les valeurs que celle-ci porte : monument insigne de l’art pré-roman et roman européen, témoin privilégié de l’histoire de la Catalogne au Moyen âge, haut-lieu de spiritualité depuis des siècles –elle abrite toujours une communauté bénédictine-, exemple remarquable des enjeux et des pratiques culturelles liées au patrimoine au XXème siècle.
L’association, fondée en 1967 par Pierre Respaut, organise depuis 1969 les Journées Romanes, semaine d’études annuelle sur l’art pré-roman et roman qui alterne conférences de haut niveau données par les meilleurs spécialistes et visites de monuments romans de Roussillon, Cerdagne, Catalogne et régions voisines. Elle publie annuellement depuis 1970 Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, actes des Journées Romanes où sont publiées les contributions scientifiques des conférenciers invités. Les Cahiers sont devenus, en trente ans, une revue scientifique prestigieuse qui se trouve dans les principales bibliothèques d’histoire et d’histoire de l’art en France et à l’étranger.
L’association culturelle de Cuxa est ouverte à tous. L’adhésion représente un soutien à ses activités, et permet d’y participer. Elle manifeste aussi l’intérêt porté à l’abbaye, à son histoire et à sa restauration, pour laquelle bien des combats sont encore à mener.

Journées Romanes 2021

Le programme : Cliquez ici


Festival Pablo Casals 2021

La 71e édition du Festival Pablo Casals de Prades se tiendra du 30 juillet au 13 août 2021. Cette édition sera marquée par une nouvelle énergie insufflée par Pierre Bleuse avec des projets ambitieux, un travail de fond à Prades et plus largement sur le territoire de la Région Occitanie et une programmation musicale éclectique associant les grands noms internationaux aux jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle .

L’Association du Festival Pablo Casals de Prades annonce la nomination de son nouveau Directeur Artistique, Pierre Bleuse. Chef d’orchestre et violoniste très apprécié par nombre d’orchestres et grands solistes, doté d’un enthousiasme inspirant et d’une autorité charismatique, Pierre Bleuse mène une carrière internationale de premier plan.

https://youtu.be/mzftHc7xCsk