Actualités

Infos Sydetom66 :

En 2020, le syndicat a traité plus de 49 000 tonnes de déchets végétaux qu’il a valorisées sous forme de compost, de Broyat Vert (BV) et de Broyat Vert Criblé (BVC) sur ses différentes installations. Ces 3 amendements, répondant à la norme NFU 44-051 et utilisables en agriculture biologique, sont proposés aux agriculteurs locaux et aux particuliers soucieux d’enrichir le sol de leurs exploitations ou de leurs jardins.
Afin de mieux connaître ces produits et faciliter le choix des usagers, 2 guides et 1 plaquette ont été créés. Véritables « mode d’emploi », on y retrouve toutes les informations quant à l’utilisation de chacun de ces amendements, leurs applications, les sites de production et les modalités de renseignements, réservations et commandes.

 

Infos Train Jaune :

Quelques infos qui peuvent vous être utiles : 

 

Le Train Jaune est maintenant à réservation obligatoire et donc en place limitées. 
Des Tarifs promotionnels à 5 euros sont disponibles chaque jour mais aussi en places limitées donc quand il n’y a plus de place à 5 euros ce sont des réservations en plein tarif ou selon le nombre de personnes des tarifs Evasio’ Tribu (3 personnes -30 %  .  4 personnes -40%  .  5 Personnes -50%), les jeunes de 12 à – 26 ans ont -50%… 

Nous pouvons, depuis cette année, en gare vendre tous les billets en anticipation donc n’hésitez pas à nous envoyer les voyageurs en gare (LATOUR DE CAROL – BOURG MADAME – FONT ROMEU – MONT LOUIS – VILLEFRANCHE VERNET LES BAINS) peu importe le départ et la destination. 

Toujours dans l’anticipation les clients peuvent via le site internet « ter.sncf.com/occitanie » réserver leurs billets .Mais préconisez, si vous pouvez, les guichets qui sont encore ouverts tous les jours pendant l’été : 

LATOUR DE CAROL : 07H45 . 11h30 – 12H30 . 15H50
BOURG MADAME  : 8H00 . 11h 15 – 12h15 . 15H50
FONT ROMEU   : 08H30 – 19H00   
MONT LOUIS   : 9H00 – 19H00
VILLEFRANCHE : 08H00 – 18H20   

Don du sang :

Arrêté préfectoral du 21/07/21 : (extraits)

– Afin de réduire les risques de transmission du virus COVID 19, les bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit ne peuvent pas accueillir du public après 23h.

– Port du masque en extérieur obligatoire dans les lieux et les espaces publics de toutes les communes du département, à l’exception des grands espaces naturels (plages, forêts).

– Le Pass sanitaire doit être présenté par les personnes majeures pour l’accès aux établissements, lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :

On entend par Pass Sanitaire, soit :

– un Test PCR ou antigénique de moins de 48h,

– un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet),

– un certificat de rétablissement suite à une contamination à la covid 19 (sur présentation du résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant). Le certificat est valable pour une durée de 6 mois.

NB : quand le Pass Sanitaire est requis, le port du masque n’est pas obligatoire ; l’exploitant ou l’organisateur peut le rendre obligatoire.

Aménagements  :

Afin de sécuriser la réception des sorties de balançoires, un aménagement au sol a été réalisé  au jardin Torcatis, régulièrement utilisé par la jeunesse codalétoise.

 

 

Une barrière empêchant les animaux de pénétrer dans le square du lotissement la Llitéra vient d’être installée.

 

En outre, un espace pour déjection canine (canisette) sera réalisé dans ce même lotissement afin que les propriétaires de chiens puissent éduquer leur fidèle compagnon.

 

Un banc  a été installé le long du « Tour de St Michel de Cuxà » afin de faire une halte et profiter de la quiétude des lieux . A l’ombre et donnant une vue sur le Canigou, sans nul doute qu’il sera utilisé .(peut-être qu’il faudra instaurer un système de réservation…).

 


 

Toiles de Codalet 2021

Vendredi 2 Juillet, Centre bourg de Codalet, était réunie une grande diversité d’artistes participants à la saison 2021 des « Toiles de Codalet ». Des artistes (45 au total) venant du village, du département, de l’association Val de Sournia, de Montpellier, de l’Estany (village nouvellement jumelé à notre commune) etc… Ces artistes se prêtant au vernissage itinérant pour de sympathiques commentaires des différentes toiles. Vernissage, suivi d’un moment de convivialité autour du verre de l’amitié, si longtemps espéré en ces temps de crise sanitaire.

 

Merci à Monique Augusty et son équipe pour leur dévouement et l’organisation de ce moment fort de la saison estivale codalétoise.

 

Lutte contre le moustique tigre

Elections Régionales et Départementales


Gratuité des transports scolaires

 Autoguide à St Michel de Cuxà

L’audioguide arrive et sera proposé en 4 langues : Français, Anglais, Catalan et Allemand pour faciliter la visite et son bon déroulement aux visiteurs et les enrichir de la culture de cet extraordinaire patrimoine catalan et local qu’est l’abbaye de Saint Michel de Cuxà. Les “audioguides” sont cofinancés par l’Union européenne (80%) et le département des P.O (CD66). (20%). Les Groupes d’Action Locale (GAL) tels que « Terres romanes en pays catalan » sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche LEADER. Le Réseau rural national accompagne les territoires LEADER à travers 4 leviers d’action : Communiquer, capitaliser, transférer. … Favoriser la coopération inter-territoriale et transnationale. Le projet est également porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux soit le PNR “Pyrénées catalanes”, qui héberge « les Terres romanes en pays catalan ».

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du “Réseau européen des sites et celui des chemins de Saint-Michel”.

Le projet de mise en place des audioguides à Cuxà est surtout une initiative de l’ Association culturelle de Cuxa !

Angélique Conesa

Adaptation des logements pour le maintien à domicile:

Sydetom 66:

30% de la poubelle jaune n’est pas recyclé, pourquoi ?

Cérémonie du 8 Mai 2021

Un dépôt de gerbe a été effectué par le maire accompagné seulement de ses adjoints et conseillers municipaux. En ces temps de crise sanitaire, les rassemblements sont toujours proscrits.

Merci de votre compréhension.

Extinction de l’éclairage public

Comme convenu lors du dernier conseil municipal, nous procéderons partiellement à l’extinction de l ‘éclairage public la nuit :

du 03 au 04 mai 2021 de  23 heures à 05 heures

Secteurs : St Jean – Littéra -rues Bellevue et des Oiseaux

Pourquoi éteindre son éclairage public ?


Journées Romanes 2021

Le programme : Cliquez ici

Le programme des Journées alternera les conférences à l’abbaye de St Michel de Cuxà et les visites en Roussillon et Cerdagne: si le merveilleux conduira les participants auprès du mystérieux « Maître de Cabestany » à Cabestany et à Passa (Monestir del Camp), l’art roman sera encore le thème privilégié des découvertes sur le terrain, à Marcevol, Saint-Feliu d’Amont et en Cerdagne.

Les Journées Romanes auront lieu du 5 au 10 juillet 2021 à Saint-Michel de Cuxà. Concert en soirée, 7 juillet (à confirmer). Sorties, 7 juillet : Cerdagne romane, Hix, Llo, Angoustrine, Caldégas, Estavar ; 9 juillet : centre de sculpture romane, Cabestany ; 10 juillet : Marcèvol, Saint-Feliu d’Amont, Monestir del Camp.


Travaux à l’Abbaye:

Les travaux, qui ont commencé le 17 mai 2021, voient enfin le bout du tunnel pour la partie qui concerne la pause de la charpente métallique dans le Grand Sacristain. La semaine prochaine devrait voir la fin des travaux et c’est dans cet objectif qu’une réunion de chantier a eu lieu avec tous les partenaires concernés ce vendredi 4 juin 2021. L’architecte avait fait le déplacement depuis Paris. L’entreprise Py était présente ainsi que l’entreprise de Saint Estève, Léonard et Olive. Le père Marco n’a pas manqué de nous ouvrir les portes de la galerie Nord pour se rendre compte de l’avancée des travaux, plus impressionnant encore à cet étage. A noter qu’une grue de 14 m a dû être loué de la région Rhône-Alpes et installé. Elle comprend un bras articulé en hauteur et peut supporter des charges de 3,5 tonnes. « Elle a permis de gagner une semaine. » Un chariot a dû être fabriqué sur place également pour acheminer les poutres. Ceci concerne l’entreprise Léonard et Olive qui a sous-traité toute la partie de la charpente métallique. Quant à l’entreprise Py, elle est intervenue sur la gaine extérieure, les linteaux, les murs de maçonnerie et moellons qui entourent l’ascenseur, les travaux de maçonnerie, l’injection de coulis de chaux quand le liant s’abîme et sur le sommet : les trous de charpente.

Angélique Conesa

 

 

Encombrants

Un service encombrants est à l’écoute des personnes désireuses de se débarrasser d’objets de gros volumes. Un agent guidera l’usager sur les modalités de prise en charge par nos équipes et à l’issue de cet entretien fixera un rendez-vous de collecte.

Il est à noter que la présence des personnes n’est pas indispensable, le ramassage ne pouvant avoir lieu que sur la voie publique et les agents n’ayant pas l’autorisation de pénétrer sur des propriétés privées. Ce service est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h.

Dans cet effort collectif pour nous débarrasser de ce fléau qui défigure l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, il est essentiel de tous nous mobiliser pour réaffirmer l’existence de ces dispositifs.

Pour toute information, prise de rendez-vous pour une collecte d’encombrants ou remplacement de conteneurs usagés.

N° 04 68 05 62 64      Courriel : dechets.service@ccconflent.fr

Standard ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h

 https://gestionserviceomemr.fr


Communication

La mairie de CODALET se rapproche de ses habitants grâce à l’application mobile PanneauPocket ( téléchargeable gratuitement).

Ce système simple et efficace permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d’une notification sur les smartphones et les tablettes.

Alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations … depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés, les Codalétoises/tois restent connectés à l’actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris.


Nouvelle Carte Nationale d’Identité

 

Informations pour limiter la prolifération du frelon asiatique :       frelonasiatique

Toiles de Codalet

Renseignements  au 06 62 69 32 15. Victime de son succès, les inscriptions sont terminées, merci de votre compréhension.

 

Collecte  sur Codalet

calendrier 2021

Composteur

Le service des déchets de la communauté des communes Conflent Canigò est en mesure d’annoncer , la reprise de dotation en composteurs. Celle-ci s’effectuera directement en déchetteries (Prades, Vernet, Vinça) .

Les usagers qui le désirent se verront confier un composteur pour la somme de 5 €, réglable par chèque.

Le retrait s’effectuera bien entendu aux heures d’ouvertures des sites concernés.

Le service déchets, pour toute information, prise de rendez-vous pour une collecte d’encombrants ou remplacement de conteneurs usagés.

N° 04 68 05 62 64      Courriel : dechets.service@ccconflent.fr

Standard ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h

Chapelle St Pierre d’Orséolo

Article à lire d’Angélique Conesa

 

Vigipirate

 

Vos délégués de quartiers:

Convention Chemin de la Llitéra

Une convention a été signée entre la commune de Codalet, la commune de Prades et le propriétaire concerné afin de rétablir le chemin pédestre de Llitéra reliant Prades à Codalet. Ce chemin privé, utilisé depuis de nombreuses années par les codalétoises/tois avait été provisoirement fermé par son propriétaire suite aux différentes incivilités des personnes l’empruntant.

Les deux communes se sont engagées à assurer la sécurité (bornage, clôture) ainsi que pour l’entretien régulier. De plus, un distributeur de sachets pour déjections canines et deux corbeilles seront mises en place .

Pour la sécurité de chacun, ce chemin pédestre ne sera réouvert qu’après réalisation des travaux mentionnés dans cette convention.

Merci de votre compréhension.

Enquête Publique -PLUi:

Le rapport du commissaire enquêteur concernant le projet de PLUi valant SCOT et l’abrogation des cartes communales est consultable sur le site internet de la Communauté de Communes à l’adresse suivante :

https://www.conflentcanigo.fr/2020-enquete-publique-plui

Festival Pablo Casals:

Le Festival Casals  devrait avoir lieu du 30 Juillet au 13 Août 2021. Cette information émane du nouveau directeur musical, Pierre Bleuse, au travers d’une vidéo à visionner avec le lien ci-dessous:

https://youtu.be/mzftHc7xCsk

Un projet pour Cuxa

La première tranche des travaux du Projet pour Cuxa, initiée en 2019, s’achèvera début 2021. Son cout de 550 000€ représente le cinquième du budget total du projet. Consacrée exclusivement à la restauration du logis du Grand-Sacristain, elle a permis d’en consolider les maçonneries et de réduire d’ importantes fissures qui menaçaient la structure de l’édifice. Les fondations de l’ascenseur qui desservira les espaces muséographiques et l’ensemble du monument ont été coulées ainsi qu’un escalier d’ accès à la crypte, rouvrant ainsi un passage qui existait au XIe siècle. La dernière étape interviendra au cours du premier trimestre 2021 avec l’installation d’une structure métallique porteuse destinée à recevoir les planchers des deux étages du logis. 

2021: LE COUP D’ENVOI DE LA SECONDE TRANCHE  

La tranche 2 concerne la galerie nord de l’atrium. Ce passage édifié au XIe siècle par l’abbé Oliba, permettait d’atteindre la grande église à partir du sanctuaire de la Trinité et de l’entrée du monastère. Largement remaniée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles et aujourd’hui ruinée, cette voie d’accès sera rendue à sa vocation d’origine après restauration des maçonneries, enlèvement des refends et reprise des charpentes et des toitures. Le cout de cette seconde tranche s’élève à 517 000€. Les travaux devraient durer deux ans.

Pour plus de renseignements : http://cuxa.org/wp-content/uploads/2016/04/precisions_projet.pdf

 


Stérilisation de chats errants

Une opération de capture de chats en vue de leur stérilisation par l’association « Font del gat » aura lieu lundi 7 décembre entre 9h et 11h
 
A cet effet le haut de la rue du Conflent sera coupé à la circulation.
 
Merci pour votre compréhension.



Opérations Façade

Risque épizootique d’influenza aviaire :

Par arrêté du 4 novembre 2020, le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire est qualifié d’élevé sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
Vous trouverez en pièce jointe, un document d’information à destination des détenteurs de volailles non professionnels (basse-cours familiale) ou d’autres oiseaux captifs destinés à une utilisation non commerciale.

http://codalet.fr/wp-content/uploads/2020/11/Flyer_06-11-2020_IT-2015-1145-du-23-12-2015_-IAHP-1.pdf

Analyse de l’eau de consommation

Le 07/10/20 a été analysée l’eau de consommation à l’abbaye de St Michel de Cuxà. Pour voir les résultats  :

http://codalet.fr/wp-content/uploads/2020/11/Prelevement-de-lAbbaye-ST-MICHEL-DE-CUXA-le-7-octobre-2020.pdf

Le 30/10/20 a été analysée l’eau de consommation au centre village de Codalet. Pour voir les résultats  :

http://codalet.fr/wp-content/uploads/2020/11/Prelevement-de-Codalet-centre-30.10.20.pdf



Lutte contre les cambriolages

La Recyclerie du Conflent

Conseils en cas de risques d’inondation :

Sur l’arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.

Statistiques du SDIS 66 :

Pour la commune de Codalet, les statistiques opérationnelles  du Service Départemental d’Incendie et de Secours  au titre de l’année 2019 viennent d’être dévoilées .

Statistiques pompiers CODALET 2019-1

Tests COVID sur Prades