Actualités

Piqûre de rappel :

#MoustiqueTigre_Cimetiere_A3 (003)

Travaux « rue du Canigou »:

Des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable, rue du Canigou, sont actuellement réalisés au centre village. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Sol Frères et occasionnent un arrêté municipal de circulation.

 

Ancienne canalisation

Prévention Santé :

Restrictions de l’usage de l’eau :

La commune de Codalet étant sur la zone de gestion « Tet Amont » le niveau défini est : en Alerte.                                                                                                   Ce qui a pour conséquence les interdictions suivantes :

Ecole de Musique :

Travaux Llitera :

Le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant – SMTBV devrait réaliser  des travaux de restauration et d’entretien de la végétation de cours d’eau sur notre commune :

–   Sur la Llitera, le long de l’abbaye de St Michel de Cuxa, du clos de Rohade au Mas Raffart, soit sur près d’1kml

–   Sur la Llitera, dans la traversée de Codalet, de la RD27 (Font d’en Batlle) à la confluence avec la Têt, soit sur 1,8kml environ.

Lettre envoyée aux propriétaires concernés, riverains des berges de la Llitéra :

Madame, Monsieur,

Vous avez été contactés en 2021 concernant les travaux de restauration et d'entretien de cours d'eau sur la LLITERA puisque votre (vos) propriété(s) est (sont) riveraine(s) de la rivière sur les communes de Taurinya et/ou Codalet ou encore de Prades.

Ces travaux sont portés et financés par le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV) qui se substitue aux propriétaires riverains "défaillants" ou ne pouvant pas assurer l’entretien de leur(s) berge(s), sur des secteurs identifiés comme prioritaires et dans le cadre d'une Déclaration d'Intérêt Général.(cf. arrêté préfectoral n°DDTM/SER/2020-274-0003).

Les travaux démarrés en 2021 ont dû être interrompus et redémarreront cette année. Ils seront réalisés entre septembre et novembre 2022.
Il ne vous sera demandé aucune participation financière. Néanmoins, durant la période de travaux vous êtes tenus de laisser passer sur votre terrain les agents chargés de la surveillance, entrepreneurs ou ouvriers, ainsi que, le cas échéant, les engins mécaniques strictement nécessaires et adaptés à la réalisation des travaux (cf. art. L.215-18 du Code de l’Environnement).

Dans l'attente le Syndicat reste disponible pour toute précision au 06.07.46.25.32

Suite à cette intervention, vous êtes encouragés à effectuer l’entretien régulier du cours d’eau sur votre parcelle. Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez consulter le guide pour le riverain qui peut vous être envoyé ou sur notre site internet www.bassintet.fr rubrique Comprendre et Agir > Nos supports d’information.

Meilleures salutations

PS: si votre (vos) parcelle(s) a (ont) été traitée(s) en 2021, merci de ne pas tenir compte de ce message.
--

Magali MARIMON-AROS

Technicienne Rivière et Milieux Aquatiques

Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant - SMTBV

3 rue Edmond Bartissol 66000 PERPIGNAN

Tél.04 68 35 05 06 FAX. 04 68 34 26 67

Travaux Abbaye de St Michel de Cuxa :

Cliquer ici

Fêtes de la St Félix :

Abbaye de St Michel de Cuxà : Visite privée (vidéo)

L’abbaye Saint-Michel de Cuxa a la moitié de son cloître en pleine nature au milieu des montagnes, et l’autre moitié en plein Manhattan au milieu… des gratte-ciels ! Une incroyable particularité que nous vous proposons de découvrir dans l’émission : Visites privées.

Examen de Prévention de santé:

 

Aide financière :

Information label

SDIS:

Statistiques pompiers CODALET

 

Info Déchets :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Gabrielle Lepage

Experte Développement Durable

07 49 37 60 05

gabrielle.lepage@papernest.com

 

Congé annuel :

Eclairage Public :

Communiqué de presse


Information :

Le centre hospitalier de Thuir communique sur les dispositifs de soins spécifiques et à la prise en charge des familles et proches aidants souffrant de handicap psychique avec 3 programmes :

 

 

 

 

 

 

 

 


Travaux d’élagage

Le Réseau de Transport de l’électricité (RTE) porte à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la végétation  nécessaires au bon fonctionnement auront lieu  concernant la ligne à haute tension :

Affiche_Codalet_25-04-22_145847


BVC à disposition (terrain communal près de la rivière)

Le broyat de déchets verts criblé (ou BVC) est un amendement organique autorisé en agriculture biologique. Il sert de paillage pour restructurer et redonner la vie au sol, souvent appauvri par les cultures répétées. L’azote, véritable protéine de la plante, est conforme aux valeurs habituelles mesurées dans les matières végétales brutes ; les concentrations en «indésirables» sont inférieures aux valeurs retenues par la norme.

Comment l’utiliser ?     Par un épandage d’environ 10 cm d’épaisseur sur des cultures déjà en place. Un épandage tous les 5 ans est suffisant pour apporter la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie du sol. Il peut être réalisé à partir d’un épandeur, d’une pelle mécanique ou encore à la main. Un paillage de BVC protège et fertilise la terre. Il conserve aussi l’humidité dans le sol.

En provenance de la déchetterie de Prades, privilégiant ainsi le circuit court : toute valorisation végétale créée dans le Conflent reste dans le Conflent.


Amélioration de l’habitât :

La communauté de Communes CONFLENT CANIGO vient de relancer une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur son territoire. La convention d’opération vient d’être validée et une nouvelle enveloppe financière est réservée pour les projets de rénovation des habitants sur les périmètres des cœurs de villes et villages. (Maintien à domicile, rénovation thermique, économies d’énergie, lutte contre l’habitat indigne) 

Les permanences d’information à destination du public sont toujours en place les : 

– 1°et 3°mercredis de chaque mois à la mairie de Prades de 14H à 16H  

– les 3°mercredis à la Mairie de Vinça de 10H à 12H  

Elles sont de nouveau en présentiel, mais il convient toutefois de s’inscrire auprès de la mairie de Prades ou de Vinça pour un rendez-vous.( Le masque reste souhaité ) 

L’équipe SOLIHA est à votre disposition pour tout complément d’information au 04 68 54 65 45 ou par mail : contact.pyreneesorientales@soliha.fr 


Urbanisme :