Actualités

Lettre aux Codalétois.

En réponse à un article sur internet à charge contre la commune de Codalet concernant le projet du futur lotissement, la Mairie souhaite rétablir quelques précisions en publiant la « lettre ouverte aux Codalétoises et Codalétois » , lettre déjà distribuée par courrier.

Pour lire cette lettre : Cliquez ICI

Réunion Publique Maison Félip

Une réunion publique visant à présenter à la population les premiers éléments du projet de la Maison Felip, suite à la désignation d’une équipe de maitrise d’œuvre, aura lieu

le lundi 18/10 à 18h à Prades,  au complexe sportif salle Lousa.

Réunion publique Maison Felip

Inventaire du patrimoine – Codalet

Vous trouverez ci-dessous l’inventaire du patrimoine de Codalet  qu’a produit Mme Léonie DESHAYES, Chargée de mission Patrimoine culturel :

Nous remercions Mme Deshayes pour ce magnifique travail, par la richesse et la qualité de son contenu.

Toiles de Codalet 2021:

L’été est terminé…. les toiles de Codalet ont quitté les façades de nos maisons. Le village a vu de nombreux touristes et surtout de nombreux randonneurs qui appréciaient et photographiaient bien des toiles avec le sourire…! Les artistes ont souvent joué de l’humour et des couleurs pour oublier un peu cette période difficile .
Les 44 exposants et le public ont aimé la mise en place des toiles et plusieurs d’entre elles ont trouvé acquéreurs…
Les Codaletois ont aussi été très présents pour avertir, réparer, les problèmes occasionnés par les caprices du vent !
Malgré les restrictions à cause du Covid tous les artistes anciens et nouveaux inscrits nous ont chaleureusement remercié pour le moment du vernissage, la soirée, l’ambiance et la réception offerte par la mairie à la Parraguera.
Merci à tous
L’équipe de « Codalet déroule ses toiles »

Lancement du site web de Destination :

Le 23 juin, journée symbolique pour le Canigó, nous avons vu naître le portail web de la Destination : visit-canigo.com. Certes, il ne s’agit pas encore de la version finale du projet dessiné par le groupe numérique, mais la première pierre est posée ! Le site, réalisé par IRIS INTERACTIVE est raccordé à la base de données de l’offre tourisique TOURINSOFT. Cette dernière est alimentée par les Offices de Tourisme Intercommunaux.

Visites de l’église St Félix

 La saison estivale  2021 des visites de l’église (du vendredi 2 juillet au 28 août) a été riche en rencontres et échanges comme les années précédentes. A noter également, le travail d’Olga Barrère, étudiante en Master d’histoire de l’art, consacré aux trésors des églises et notamment le reliquaire de la Vraix croix en bois et argent doré, XVIe s.

Travaux rue du Canal.

Du Lundi 13 Septembre au Dimanche 10 Octobre 2021 inclus

Afin de procéder à des travaux de réfection de la « Rue du Canal » (voirie communale), une condamnation totale de la rue sera instaurée avec un détournement de la circulation par un double sens sur la « Rue du Conflent ».(Suppression du sens unique).

Travaux Llitera :

Le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant – SMTBV réalisera entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021 des travaux de restauration et d’entretien de la végétation de cours d’eau sur votre commune :

–   Sur la Llitera, le long de l’abbaye de St Michel de Cuxa, du clot de Rohade au Mas Raffart, soit sur près d’1kml

–   Sur la Llitera, dans la traversée de Codalet, de la RD27 (Font d’en Batlle) à la confluence avec la Têt, soit sur 1,8kml environ

Fermeture Secrétariat de la Mairie :

Le secrétariat de la Mairie sera fermé au public pour congé annuel du :

Mardi 14 au Vendredi 17 Septembre 2021

Une permanence public sera assurée les Mardis 14 et 21 Septembre 2021.

Le secrétariat de la Mairie sera exceptionnellement fermé au public le :

Jeudi 9 Septembre à 14h

Merci de votre compréhension

Infos Sydetom66 :

En 2020, le syndicat a traité plus de 49 000 tonnes de déchets végétaux qu’il a valorisées sous forme de compost, de Broyat Vert (BV) et de Broyat Vert Criblé (BVC) sur ses différentes installations. Ces 3 amendements, répondant à la norme NFU 44-051 et utilisables en agriculture biologique, sont proposés aux agriculteurs locaux et aux particuliers soucieux d’enrichir le sol de leurs exploitations ou de leurs jardins.
Afin de mieux connaître ces produits et faciliter le choix des usagers, 2 guides et 1 plaquette ont été créés. Véritables « mode d’emploi », on y retrouve toutes les informations quant à l’utilisation de chacun de ces amendements, leurs applications, les sites de production et les modalités de renseignements, réservations et commandes.

 

 

Don du sang :

Toiles de Codalet 2021

Vendredi 2 Juillet, Centre bourg de Codalet, était réunie une grande diversité d’artistes participants à la saison 2021 des « Toiles de Codalet ». Des artistes (45 au total) venant du village, du département, de l’association Val de Sournia, de Montpellier, de l’Estany (village nouvellement jumelé à notre commune) etc… Ces artistes se prêtant au vernissage itinérant pour de sympathiques commentaires des différentes toiles. Vernissage, suivi d’un moment de convivialité autour du verre de l’amitié, si longtemps espéré en ces temps de crise sanitaire.

 

Merci à Monique Augusty et son équipe pour leur dévouement et l’organisation de ce moment fort de la saison estivale codalétoise.

 

Lutte contre le moustique tigre

Gratuité des transports scolaires

 Autoguide à St Michel de Cuxà

L’audioguide arrive et sera proposé en 4 langues : Français, Anglais, Catalan et Allemand pour faciliter la visite et son bon déroulement aux visiteurs et les enrichir de la culture de cet extraordinaire patrimoine catalan et local qu’est l’abbaye de Saint Michel de Cuxà. Les “audioguides” sont cofinancés par l’Union européenne (80%) et le département des P.O (CD66). (20%). Les Groupes d’Action Locale (GAL) tels que « Terres romanes en pays catalan » sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche LEADER. Le Réseau rural national accompagne les territoires LEADER à travers 4 leviers d’action : Communiquer, capitaliser, transférer. … Favoriser la coopération inter-territoriale et transnationale. Le projet est également porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux soit le PNR “Pyrénées catalanes”, qui héberge « les Terres romanes en pays catalan ».

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du “Réseau européen des sites et celui des chemins de Saint-Michel”.

Le projet de mise en place des audioguides à Cuxà est surtout une initiative de l’ Association culturelle de Cuxa !

Angélique Conesa

Adaptation des logements pour le maintien à domicile:

Sydetom 66:

30% de la poubelle jaune n’est pas recyclé, pourquoi ?

 

Extinction de l’éclairage public

Comme convenu lors du dernier conseil municipal, nous procéderons partiellement à l’extinction de l ‘éclairage public la nuit :

du 03 au 04 mai 2021 de  23 heures à 05 heures

Secteurs : St Jean – Littéra -rues Bellevue et des Oiseaux

Pourquoi éteindre son éclairage public ?


Journées Romanes 2021

Le programme : Cliquez ici

Le programme des Journées alternera les conférences à l’abbaye de St Michel de Cuxà et les visites en Roussillon et Cerdagne: si le merveilleux conduira les participants auprès du mystérieux « Maître de Cabestany » à Cabestany et à Passa (Monestir del Camp), l’art roman sera encore le thème privilégié des découvertes sur le terrain, à Marcevol, Saint-Feliu d’Amont et en Cerdagne.

Les Journées Romanes auront lieu du 5 au 10 juillet 2021 à Saint-Michel de Cuxà. Concert en soirée, 7 juillet (à confirmer). Sorties, 7 juillet : Cerdagne romane, Hix, Llo, Angoustrine, Caldégas, Estavar ; 9 juillet : centre de sculpture romane, Cabestany ; 10 juillet : Marcèvol, Saint-Feliu d’Amont, Monestir del Camp.


Travaux à l’Abbaye:

Les travaux, qui ont commencé le 17 mai 2021, voient enfin le bout du tunnel pour la partie qui concerne la pause de la charpente métallique dans le Grand Sacristain. La semaine prochaine devrait voir la fin des travaux et c’est dans cet objectif qu’une réunion de chantier a eu lieu avec tous les partenaires concernés ce vendredi 4 juin 2021. L’architecte avait fait le déplacement depuis Paris. L’entreprise Py était présente ainsi que l’entreprise de Saint Estève, Léonard et Olive. Le père Marco n’a pas manqué de nous ouvrir les portes de la galerie Nord pour se rendre compte de l’avancée des travaux, plus impressionnant encore à cet étage. A noter qu’une grue de 14 m a dû être loué de la région Rhône-Alpes et installé. Elle comprend un bras articulé en hauteur et peut supporter des charges de 3,5 tonnes. « Elle a permis de gagner une semaine. » Un chariot a dû être fabriqué sur place également pour acheminer les poutres. Ceci concerne l’entreprise Léonard et Olive qui a sous-traité toute la partie de la charpente métallique. Quant à l’entreprise Py, elle est intervenue sur la gaine extérieure, les linteaux, les murs de maçonnerie et moellons qui entourent l’ascenseur, les travaux de maçonnerie, l’injection de coulis de chaux quand le liant s’abîme et sur le sommet : les trous de charpente.

Angélique Conesa

Encombrants

Un service encombrants est à l’écoute des personnes désireuses de se débarrasser d’objets de gros volumes. Un agent guidera l’usager sur les modalités de prise en charge par nos équipes et à l’issue de cet entretien fixera un rendez-vous de collecte.

Il est à noter que la présence des personnes n’est pas indispensable, le ramassage ne pouvant avoir lieu que sur la voie publique et les agents n’ayant pas l’autorisation de pénétrer sur des propriétés privées. Ce service est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h.

Dans cet effort collectif pour nous débarrasser de ce fléau qui défigure l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, il est essentiel de tous nous mobiliser pour réaffirmer l’existence de ces dispositifs.

Pour toute information, prise de rendez-vous pour une collecte d’encombrants ou remplacement de conteneurs usagés.

N° 04 68 05 62 64      Courriel : dechets.service@ccconflent.fr

Standard ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h

 https://gestionserviceomemr.fr


Communication

La mairie de CODALET se rapproche de ses habitants grâce à l’application mobile PanneauPocket ( téléchargeable gratuitement).

Ce système simple et efficace permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d’une notification sur les smartphones et les tablettes.

Alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations … depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés, les Codalétoises/tois restent connectés à l’actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris.

Collecte  sur Codalet

calendrier 2021

Composteur

Le service des déchets de la communauté des communes Conflent Canigò est en mesure d’annoncer , la reprise de dotation en composteurs. Celle-ci s’effectuera directement en déchetteries (Prades, Vernet, Vinça) .

Les usagers qui le désirent se verront confier un composteur pour la somme de 5 €, réglable par chèque.

Le retrait s’effectuera bien entendu aux heures d’ouvertures des sites concernés.

Le service déchets, pour toute information, prise de rendez-vous pour une collecte d’encombrants ou remplacement de conteneurs usagés.

N° 04 68 05 62 64      Courriel : dechets.service@ccconflent.fr

Standard ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h

 

Enquête Publique -PLUi:

Le rapport du commissaire enquêteur concernant le projet de PLUi valant SCOT et l’abrogation des cartes communales est consultable sur le site internet de la Communauté de Communes à l’adresse suivante :

https://www.conflentcanigo.fr/2020-enquete-publique-plui

Festival Pablo Casals:

Le Festival Casals  devrait avoir lieu du 30 Juillet au 13 Août 2021. Cette information émane du nouveau directeur musical, Pierre Bleuse, au travers d’une vidéo à visionner avec le lien ci-dessous:

https://youtu.be/mzftHc7xCsk

Un projet pour Cuxa

La première tranche des travaux du Projet pour Cuxa, initiée en 2019, s’achèvera début 2021. Son cout de 550 000€ représente le cinquième du budget total du projet. Consacrée exclusivement à la restauration du logis du Grand-Sacristain, elle a permis d’en consolider les maçonneries et de réduire d’ importantes fissures qui menaçaient la structure de l’édifice. Les fondations de l’ascenseur qui desservira les espaces muséographiques et l’ensemble du monument ont été coulées ainsi qu’un escalier d’ accès à la crypte, rouvrant ainsi un passage qui existait au XIe siècle. La dernière étape interviendra au cours du premier trimestre 2021 avec l’installation d’une structure métallique porteuse destinée à recevoir les planchers des deux étages du logis. 

2021: LE COUP D’ENVOI DE LA SECONDE TRANCHE  

La tranche 2 concerne la galerie nord de l’atrium. Ce passage édifié au XIe siècle par l’abbé Oliba, permettait d’atteindre la grande église à partir du sanctuaire de la Trinité et de l’entrée du monastère. Largement remaniée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles et aujourd’hui ruinée, cette voie d’accès sera rendue à sa vocation d’origine après restauration des maçonneries, enlèvement des refends et reprise des charpentes et des toitures. Le cout de cette seconde tranche s’élève à 517 000€. Les travaux devraient durer deux ans.

Pour plus de renseignements : http://cuxa.org/wp-content/uploads/2016/04/precisions_projet.pdf

 


Stérilisation de chats errants

Une opération de capture de chats en vue de leur stérilisation par l’association « Font del gat » aura lieu lundi 7 décembre entre 9h et 11h
 
A cet effet le haut de la rue du Conflent sera coupé à la circulation.
 
Merci pour votre compréhension.



Opérations Façade

 



Lutte contre les cambriolages

La Recyclerie du Conflent

Conseils en cas de risques d’inondation :

Sur l’arc méditerranéen, les pluies peuvent être particulièrement fortes et s’abattre de manière très violente. Face au risque inondation, il est indispensable de connaître les bons gestes.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.