Actualités

Congé annuel :

Eclairage Public :

Communiqué de presse

Fermeture Mairie :

Information :

Le centre hospitalier de Thuir communique sur les dispositifs de soins spécifiques et à la prise en charge des familles et proches aidants souffrant de handicap psychique avec 3 programmes :

 

 

 

 

 

 

Communication :

Séjour Séniors :

Travaux d’élagage

Le Réseau de Transport de l’électricité (RTE) porte à la connaissance des habitants que des travaux d’entretien de la végétation  nécessaires au bon fonctionnement auront lieu  concernant la ligne à haute tension :

Affiche_Codalet_25-04-22_145847

Election Présidentielle 2022 :

Résultats du 2 ème Tour des élections Présidentielles à Codalet

  • 281 inscrits :
  • 222 votants 
  • Emmanuel Macron : 95
  • Marine Le Pen : 95
  • Votes blancs : 19
  • Votes nuls : 13

          Avec la plus jeune et plus ancienne électrice, 18 ans( entre les 2 tours) et 102 printemps, la Mairie  de Codalet remercie les Codalétoises/tois pour leur mobilisation au deux scrutins des présidentielles.

Réalisations :

Un garde corps réalisé par un artisan du Conflent a été apposé Place du Fort afin d’éviter les chutes et autres désagréments.

Une pose d’une barrière en bois ainsi que 2 portillons a été réalisée par le chantier d’insertion El Mener aux futurs Jardins familiaux sous la « Font del Matxos « .

Vide grenier du 1er Mai :

 

Les premiers exposants arrivent déjà sur la place du village. Il n’est que 6 heures 15 et déjà, la petite armée des membres du nouveau comité des fêtes est à l’œuvre. Certains  placent les exposants, d’autres montent la buvette, installent le barbecue, font couler le café, préparent le petit déjeuner offert aux exposants par le comité des fêtes, etc…. L’on ressent beaucoup d’enthousiasme chez les organisateurs pour cette « reprise ». Une bien belle journée s’annonce et le public se presse, nombreux, à l’ombre des platanes et réalise de bonnes affaires en achetant des vêtements, de l’outillage, de la vaisselle et autres objets de la vie quotidienne de grande qualité et dans un état souvent irréprochable.

Le midi et tout le long de la journée, les organisateurs proposent des grillades, bunyetes « maison » dans une ambiance sympathique et conviviale. Aux dires des organisateurs et exposants présents, ce vide grenier fut un franc succès.

Le Comité des Fêtes vous donne d’ores et déjà rendez vous le 23 juin prochain pour les feux de la Saint Jean qui se tiendront cette année au terrain de boules.

vide grenier 2022 affiche

Excursion :

Initiation au numérique : Gratuit

Vous êtes pré-retraités ou retraités (à partir de 60 ans) en difficulté face aux appareils numériques et/ou en situation d’isolement, L’UFCV propose une initiation au numérique par des séances collectives proposant un contenu riche et accessible. Pour que cette formation puisse s’organiser sur notre commune un minimum de 5 personnes est nécessaire.

Fiche action Atelier numerique collectif (1)

BVC à disposition (terrain communal près de la rivière)

Le broyat de déchets verts criblé (ou BVC) est un amendement organique autorisé en agriculture biologique. Il sert de paillage pour restructurer et redonner la vie au sol, souvent appauvri par les cultures répétées. L’azote, véritable protéine de la plante, est conforme aux valeurs habituelles mesurées dans les matières végétales brutes ; les concentrations en «indésirables» sont inférieures aux valeurs retenues par la norme.

Comment l’utiliser ?     Par un épandage d’environ 10 cm d’épaisseur sur des cultures déjà en place. Un épandage tous les 5 ans est suffisant pour apporter la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie du sol. Il peut être réalisé à partir d’un épandeur, d’une pelle mécanique ou encore à la main. Un paillage de BVC protège et fertilise la terre. Il conserve aussi l’humidité dans le sol.

En provenance de la déchetterie de Prades, privilégiant ainsi le circuit court : toute valorisation végétale créée dans le Conflent reste dans le Conflent.

CCCC :

Nous vous présentons en pièce jointe le nouveau calendrier de collecte 2022 propre à votre commune.

Le service déchets     04 68 05 62 64      Courriel : dechets.service@ccconflent.fr

Standard ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h

SIVU :

Compost et Paillage à disposition :

Vous devez préparez votre jardin ou potager, du compost ainsi que du paillage issus de la déchetterie est à disposition au terrain de boules près de la rivière. Prenez seulement que ce que vous avez besoin afin un maximum de Codaléloises/tois puissent en  profiter .

Amélioration de l’habitât :

La communauté de Communes CONFLENT CANIGO vient de relancer une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur son territoire. La convention d’opération vient d’être validée et une nouvelle enveloppe financière est réservée pour les projets de rénovation des habitants sur les périmètres des cœurs de villes et villages. (Maintien à domicile, rénovation thermique, économies d’énergie, lutte contre l’habitat indigne) 

Les permanences d’information à destination du public sont toujours en place les : 

– 1°et 3°mercredis de chaque mois à la mairie de Prades de 14H à 16H  

– les 3°mercredis à la Mairie de Vinça de 10H à 12H  

Elles sont de nouveau en présentiel, mais il convient toutefois de s’inscrire auprès de la mairie de Prades ou de Vinça pour un rendez-vous.( Le masque reste souhaité ) 

L’équipe SOLIHA est à votre disposition pour tout complément d’information au 04 68 54 65 45 ou par mail : contact.pyreneesorientales@soliha.fr 

Bilan de l’extinction de l’éclairage public et élargissement à tout le village.

Depuis un an , nous procédons partiellement à l’extinction de l ‘éclairage public la nuit : de  23 heures à 05 heures dans les Secteurs de St Jean – Littéra , les rues Bellevue et des Oiseaux.

En plus de réduire la pollution lumineuse qu’occasionne l’éclairage public pendant la nuit, cette extinction permet d’économiser les énergies et financièrement sur la consommation : 1691 € d’économie par rapport à 2020  (chiffre fourni par le Sydell66) .

C’est pour toutes ces raisons, que la Mairie a décidée d’étendre ce dispositif à tout le village.

 

Crise Humanitaire Ukraine

1/ La commune de Codalet s’engage pour la récolte de dons (voir liste ci-dessous) en réponse à la crise humanitaire se déroulant en Ukraine.

Remarques : les dépôts de dons devront s’effectuer les mardis et jeudis de 7h30 à 15h30.

Merci pour votre générosité

2/Vous souhaitez héberger un ressortissant Ukrainien ?

Offre de logement UKRAINE-VDEF-2

 

Sydetom 66

Nous venons vers vous pour évoquer à nouveau la vente de composteurs à destination de tous les particuliers.

Celle-ci s’effectue directement en déchetteries (Prades, Vernet, Vinça) .

Nous vous fournissons un formulaire d’attribution, qui doit être préalablement rempli par les personnes intéressées.

Les usagers qui le désirent se verront confier un composteur pour la somme de 5 €, réglable par chèque, à l’ordre du Trésor Public.

Le retrait s’effectue bien entendu aux heures d’ouvertures des sites concernés.

Il est important de spécifier que les données recueillies, notamment l’adresse courriel, n’ont d’autre but que d’informer les intéressés de la mise en place d’opérations de don de compost, organisées conjointement avec le Sydetom 66 et visant à récompenser ceux qui se prêtent à l’effort de compostage.

Ce geste éco-responsable permet, comme chacun le sait, de réduire le volume de déchets et par là même, la facture globale de retraitement.



Le service déchets

SDIS:

Statistiques pompiers CODALET

Urbanisme :

Travaux Llitera :

Le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant – SMTBV devrait réaliser  des travaux de restauration et d’entretien de la végétation de cours d’eau sur votre commune :

–   Sur la Llitera, le long de l’abbaye de St Michel de Cuxa, du clos de Rohade au Mas Raffart, soit sur près d’1kml

–   Sur la Llitera, dans la traversée de Codalet, de la RD27 (Font d’en Batlle) à la confluence avec la Têt, soit sur 1,8kml environ.