Réalisations

Remise en place de la Passerelle.

Suite aux différentes inondations  de la Llitéria la passerelle permettant aux randonneurs de la traverser, avait été déplacée voire endommagée .Cette passerelle dite « fusible » peut se soulever par flottaison et s’orienter dans le sens du courant . Maintenue par un câble, elle ne peut pas aller bien loin et ainsi retrouver son emplacement initial .

Merci au conseil département d’avoir effectuer les travaux de sa remise en place  qui fera la joie des nombreux pratiquants du GR83T et Tour de St Michel de Cuxà .

Remise en eau des canaux de la Llitera :

La tempête Gloria a provoqué d’importants dégâts sur les canaux gérés par l’ASA des canaux de la Llitera.

A la demande de l’ASA, l’entreprise Conflent TP est intervenue dès le 6 avril pour résorber les éboulements de parcelles qui entravaient le passage de l’eau.

Le rec del Molí reste malgré tout impacté par plusieurs effondrements de terrain. Un accord a été pris avec le canal de Bohère et la remise en eau est aujourd’hui permise sur une partie du rec grâce à un raccordement provisoire.

Des travaux complémentaires importants restent prévus et font l’objet d’une demande de subvention.

Déploiement de la fibre optique

Depuis quelques mois, vous pouvez voir dans les rues et sur les trottoirs de Codalet des équipes d’ouvriers casque blanc et gilet orange s’affairer à des installations aériennes ou souterraines. Ils tirent de longs câbles d’un boîtier à un autre, d’un regard sous un trottoir à un autre, ou encore sur les façades des habitations.

La fibre optique arrive, confiée à l’entreprise Axione, filiale de Bouygues, installée depuis septembre 2018 dans la zone d’activités Alfred-Sauvy.

La fibre optique va remplacer les fils de cuivre et apportera une meilleure qualité de réception pour le téléphone, la télévision, l’internet, la domotique et les futurs usages du numérique. La connexion devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Travaux Centre Village

Les travaux ont débuté lundi 25/05 rue du Conflent (en amont). La circulation est donc interrompue à ce niveau, on ne peut plus tourner en arrivant de Prades sur la première entrée du village. Mais on peut accéder du centre du village à la partie avall pour se diriger vers Saint-Jean ou remonter du supermarché au village. Néanmoins, les choses se sont corsées avec les travaux de la fibre sur la D27 où pendant environ une heure, la circulation était alternée à l’aide de feux avec minuterie qui ont obligé les riverains à patienter. La circulation était un peu difficile mais possible. Les travaux ayant bien avancé sur la D27, la circulation a été plus fluide et possible toujours en alterné sur un seul côté de la route en fin de journée. Les trous ayant été rebouchés. Rue du Conflent, les travaux sont effectués par l’entreprise Sof Frères pour une durée de 5 semaines. Le Sivu (régie de l’eau et de l’assainissement du Conflent va reprendre les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement interrompus par la mise en place de la période de confinement suite à la crise du coronavirus. Ils vont ainsi œuvrer sur la pose de nouveaux compteurs accessibles en façade ou sur la chaussée et de nouveaux tuyaux. Les riverains sont par ailleurs informés que des coupures d’eau peuvent intervenir ponctuellement. Les interruptions prolongées dans la distribution de l’eau d’une durée prévisible supérieure à une heure seront portées sans retard à la connaissance des usagers.

C. A.

CARREFOUR MODIFIE

Le carrefour du passage à niveau a été modifié sur la départementale D27A. Désormais il faudra laisser le passage dans les 2 sens de circulation aux véhicules qui descendent du quartier St Jean afin de libérer et de ne pas encombrer le passage à niveau .

BOITE A LIRE JEUNESSE

« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps »( Emmanuel Kant),

Cette nouvelle boite à lire est implantée à proximité du city stade dans note espace «  el camp dells ocells »

Sa conception et sa réalisation sont dues à un travail tout au long de l’ année scolaire 2018 2019 par les élèves de la 4ème SEGPA (Section enseignement général professionnel adapté ) du collège GUSTAVE VIOLET PRADES sous la houlette de leur professeur d’atelier monsieur Louis GRACIA avec le concours de notre agent municipal Eric NICOLAU.

C’est la deuxième boîte à lire dans notre village mais celle-ci est consacrée plus particulièrement à nos jeunes qui fréquentent le terrain de sport. Nous avons voulu, explique Michel LLANAS, que nos jeunes gens mettent un instant de côté leur portable et se consacrent un instant à la lecture.

Après le square du lavoir et le city park un nouvel espace de jeu pour enfants a été installé au jardin Torcatis (entrée sud du centre village)

– Avec un peu plus d’un an d’existence les jardins familiaux font preuve d’une remarquable vitalité, produisant de savoureux légumes (bio évidement) .

– Restauration de l’oratoire en bordure de la route de St Michel de Cuxà  symbolisant la garde de l’entrée sud du village .

– La municipalité a répondu favorablement à une demande de la jeunesse du village en réalisant un city stade où plusieurs sports peuvent être pratiqués . (Foot, Basket, Volley, etc…) . Cette aire  de jeu (de plus en plus utilisée) est un des principaux points du dernier espace public Codalétois que la commune met à disposition .

– Projet initial de l’aménagement du terrain à l’entrée du village (de Ria)                                                          A noter que le parking n’a finalement pas été réalisé pour faire place à des plantations d’arbustes effectuées lors d’une journée éco-citoyenne .