Divers

Nouvelle rubrique :

Afin de varier les articles sur ce site, une nouvelle rubrique vous sera proposée chaque mois. En effet Christine Riera (dit Kiki), élaborera une recette de cuisine et partagera avec vous son savoir faire.Vous retrouverez donc ces informations dans le chapitre : Les recettes à Kiki .

1ère recette : les beignets de courgettes.

Neige à Codalet:

Comme vous avez pu le constater la neige est tombée embellissant notre commune par son beau manteau blanc.

Tout en étant agréable à l’oeil, la neige peut etre une contrainte en terme de sécurité .

C’est pour cela que notre agent technique a été à pied d’oeuvre tout le week-end et dès 6h du matin pour dégager notre voirie communale et nous l’en remercions.

Anniversaire de centenaires

Avoir 100 ans est vraiment une étape importante ! C’est un âge où l’on organise généralement une belle fête avec  les membres de la famille. Cela a été le cas cette année encore avec :

-les 100 ans d’Odette mariée à Michel avec 3 arrière-petits-enfants Tristan, Ruben et Noa

-les 102 ans de Simone Livoreil mariée à André, sa fille Michèle et ses arrière et petits-enfants Dominique, Nicolas, Zacharie, Lola, Mano et Maya

-les 100 ans de Marie-rose mariée à Félix, ses enfants Eliane, Annie et Claude, ses arrière et petits-enfants Emmanuelle, Laure et Clément .

Visite inattendue :

C’est une visite inattendue à laquelle ont eu droit ce jeudi 20/08 les habitants de Codalet : plusieurs cigognes perchées  sur les toits de différents bâtiments du village, faisaient une halte.

Chaque été, des cigognes qui migrent en Afrique pour y passer l’hiver se posent à Prades et alentour, faisant l’admiration des petits et des grands. C’est toujours un spectacle magnifique.



Fraternité et neige à Codalet

Depuis le début du confinement, Codalet est plutôt respectueux du « Restez chez vous !«  répété par le gouvernement ! Ses habitants ont pu voir un camion de travailleurs chargés de la pose de fibre se déplacer dans la commune, un matin. Des applaudissements à 20 h ont très vite été entendus de façon régulière et quotidienne, encadrés des rythmes reconnaissables de joueurs de gralles qui multiplient les chansons catalans : El ball de l’os, Volem pan i oli ou même Tequila ! D’un coup, pendant cinq minutes, la musique résonne dans tout le village. Les gens se sentent moins seuls et apprécient ce son qui vient leur rappeler une convivialité, une fraternité, un moment que l’on passe ensemble à féliciter tous les soignants qui veillent à redoubler d’efforts auprès des malades de la pandémie, les ambulanciers et les gens actifs comme les caissières…

Certains élus, des délégués de quartiers ont lancé un message de soutien à tous les habitants qui rencontreraient des difficultés pour s’approvisionner pour des raisons de santé par exemple. « En cette période de confinement, la solidarité doit être de mise et c’est pour cela que nous vous proposons nos services en cas de besoin (courses alimentaires, déplacements médecin, promenade d’animaux…). Nous prendrons bien évidement les dispositions pour respecter les règles d’ hygiène et de sécurité mises en place » .

Un bel élan généreux ! À savoir que pour inaugurer le printemps, le village s’est réveillé avec la neige sur les montagnes alentours et un petit 6 degrés ! Nombreux ont d’ailleurs rallumé leurs cheminées !

Lombricompostage :

Vous voulez démarrer le lombricompostage et vous ne savez pas comment faire . Alain Galy,ingénieur de formation et travaillant  dans le secteur du machinisme agricole peut vous aider (voir lien ci-dessous)

L’ASA de Llitera & ses canaux

Associations

Randonnées :

 » Tour de St Michel de Cuxà  » :

Son parcours en boucle au départ du centre du village vous mènera à l’Abbaye en passant par la colline St Jean et le canal de Bohére.

Alternant les parties boisées et ombragées, les vertes prairies, les landes ainsi que les plantations de pêchers, ce sentier vous fera découvrir les multiples aspects du  » Val de Cuxà « .

plaquette à télécharger