Actualités

Dernières réalisations

Des travaux de réfection des parkings de notre commune ont été entrepris par l’entreprise Molinier Sud Signalisation pour la « Matérialisation des places de parking , Places du Fort et de la République» .Ces travaux font partie du  projet global de l’aménagement du centre village.                                   


Des travaux sur le réseau de l’éclairage public, rue du Conflent, ont été réalisés par le Sydeel 66 . Ces travaux ont pour but le remplacement des ampoules par des leds afin d’effectuer des économies d’énergie .

 

Téléthon 2022

Merci à tous les participants à la traditionnelle randonnée du Téléthon de Codalet qui a permis de récolter la somme de 80€ qui sera reversée à l’AFM Téléthon.

Néanmoins, Le comité des fêtes, organisateur, espère mobiliser plus de personnes participantes pour l’édition 2023.

Derniers travaux :

1/ La commune a souhaité proposer un espace réservé à nos animaux
de compagnie pour leurs déjections. Cette « canisette »
se situe sur le parking municipal de la route de St Michel de
Cuxa et pourrait répondre à la problématique d’insalubrité du
centre village.
Rappel :
Des sacs de ramassage sont toujours à disposition en Mairie
pour les propriétaires de chiens .

2/ Le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant – SMTBV est en train de réaliser  des travaux de restauration et d’entretien de la végétation de cours d’eau sur notre commune :

–   Sur la Llitera, le long de l’abbaye de St Michel de Cuxa, du clos de Rohade au Mas Raffart, soit sur près d’1kml

–   Sur la Llitera, dans la traversée de Codalet, de la RD27 (Font d’en Batlle) à la confluence avec la Têt, soit sur 1,8kml environ.

Publication des évènements :

Vous trouverez ci-joint le formulaire que les Codalétoises/tois  devront signer en vue d’une publication de  leur évènement. (naissance, mariage, décès etc…)

EVENEMENTS.ADMINISTRES

Piqûre de rappel :

#MoustiqueTigre_Cimetiere_A3 (003)

Travaux « rue du Canigou »:

Des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable, rue du Canigou, sont actuellement réalisés au centre village. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Sol Frères et occasionnent un arrêté municipal de circulation.

 

Ancienne canalisation


Restrictions de l’usage de l’eau :

La commune de Codalet étant sur la zone de gestion « Tet Amont » le niveau défini est : en Alerte.                                                                                                   Ce qui a pour conséquence les interdictions suivantes :


Examen de Prévention de santé:

Aide financière :

Information label

SDIS:

Statistiques pompiers CODALET

 

Info Déchets :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Gabrielle Lepage

Experte Développement Durable

07 49 37 60 05

gabrielle.lepage@papernest.com

Communiqué de presse


Amélioration de l’habitât :

La communauté de Communes CONFLENT CANIGO vient de relancer une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur son territoire. La convention d’opération vient d’être validée et une nouvelle enveloppe financière est réservée pour les projets de rénovation des habitants sur les périmètres des cœurs de villes et villages. (Maintien à domicile, rénovation thermique, économies d’énergie, lutte contre l’habitat indigne) 

Les permanences d’information à destination du public sont toujours en place les : 

– 1°et 3°mercredis de chaque mois à la mairie de Prades de 14H à 16H  

– les 3°mercredis à la Mairie de Vinça de 10H à 12H  

Elles sont de nouveau en présentiel, mais il convient toutefois de s’inscrire auprès de la mairie de Prades ou de Vinça pour un rendez-vous.( Le masque reste souhaité ) 

L’équipe SOLIHA est à votre disposition pour tout complément d’information au 04 68 54 65 45 ou par mail : contact.pyreneesorientales@soliha.fr 


Urbanisme :