Actualités

Fraternité et neige à Codalet

Depuis le début du confinement, Codalet est plutôt respectueux du « Restez chez vous !«  répété par le gouvernement ! Ses habitants ont pu voir un camion de travailleurs chargés de la pose de fibre se déplacer dans la commune, un matin. Des applaudissements à 20 h ont très vite été entendus de façon régulière et quotidienne, encadrés des rythmes reconnaissables de joueurs de gralles qui multiplient les chansons catalans : El ball de l’os, Volem pan i oli ou même Tequila ! D’un coup, pendant cinq minutes, la musique résonne dans tout le village. Les gens se sentent moins seuls et apprécient ce son qui vient leur rappeler une convivialité, une fraternité, un moment que l’on passe ensemble à féliciter tous les soignants qui veillent à redoubler d’efforts auprès des malades de la pandémie, les ambulanciers et les gens actifs comme les caissières…

Certains élus, des délégués de quartiers ont lancé un message de soutien à tous les habitants qui rencontreraient des difficultés pour s’approvisionner pour des raisons de santé par exemple. « En cette période de confinement, la solidarité doit être de mise et c’est pour cela que nous vous proposons nos services en cas de besoin (courses alimentaires, déplacements médecin, promenade d’animaux…). Nous prendrons bien évidement les dispositions pour respecter les règles d’ hygiène et de sécurité mises en place » .

Un bel élan généreux ! À savoir que pour inaugurer le printemps, le village s’est réveillé avec la neige sur les montagnes alentours et un petit 6 degrés ! Nombreux ont d’ailleurs rallumé leurs cheminées !

Epidémie Covid-19

Mise à jour le vendredi 20 mars

Mesdames et Messieurs les maires

Le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a annoncé ce soir, jeudi 19 mars 2020, le report des conseils municipaux qui devaient se réunir entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars 2020 pour procéder à l’installation des nouveaux conseillers municipaux élus dès le premier tour, dimanche 15 mars 2020 et à l’élection du maire et des adjoints au maire conformément à l’article L. 2121-7 du code général des collectivités territoriales.

Le Premier Ministre a expliqué que cette décision de report se fonde d’une part sur l’avis du conseil scientifique qui estime que les conditions sanitaires pour cette installation n’étaient plus réunies et d’autre part sur une analyse partagée avec les élus des contraintes liées à son organisation à huis-clos.

Dans l’attente de précisions sur les modalités pratiques de ce report, les conseils municipaux en place expédieront au moins jusqu’à mi-mai les affaires courantes, dans l’attente du rapport du conseil scientifique.

Mise à jour le mardi 17 mars, 01h30

1/ Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

  • Précisions concernant les dérogations

2/Informations fermeture de la déchetterie intercommunale 

Mesdames, Messieurs les Maires,

Les déchetteries de Prades, Vernet les Bains et Vinça sont fermées au public à compter du 17/03/20 à 12h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, les collectivités auront accès aux sites, une permanence est assurée par les agents de la communauté de communes, afin de pouvoir y déposer des encombrants sauvages ou autres jusqu’au vendredi 20 mars 2020.

Vous pouvez contacter le service le matin au 04.68.05.62.64. de 9h00 à 12h00.

Cordialement.

 

Participation au Carnaval de Prades

Les carnavaliers étaient au rendez-vous en nombre, dimanche 1er  Mars. Pradéens et conflentois et les chars de studio 13, des donneurs de sang bénévoles, du Comité des fêtes de Codalet, de l’ILJC et de la municipalité, « L’Age de Glace» et les échassiers de Ciélo ont défilé l’après-midi dans les rues de la ville en musique encadrés par Els Companys de Céret et les Nyerros.
Le roi et la reine du Carnaval présents dans le cortège ont été élus au centre de loisirs.
Après le défilé, parents et enfants déguisés se sont retrouvés à la halle des sports où les jeux gonflables de Terraland les attendaient ainsi qu’un bal sucettes. Une buvette tenue par Prad’anim a été très appréciée par l’ensemble des participants à l’issue de la cavalcade.

 

Téléthon 2020

Pour Infos :

ARMISTICE 11 NOVEMBRE
En ce jour férié, Codalet a commémoré la signature de l’Armistice de 1918 entre l’Allemagne et la Triple Entente. Après le texte officiel lu par M.le Maire M.Juanchich une minute de silence a été respectée par une trentaine de Codalétois présents à cette cérémonie .

 

Castagnade et Fête d’ Halloween

Jumelage des communes de l’Estany (Province de Barcelone) et Codalet : le 21/09/2019

 

Bilan « Toiles de Codalet 2019 » :

VERNISS.BILAN.2019

 

Codalet déroule ses toiles de 2019

Le 23 Juin 2019 les « Focs de Sant Joan » (les feux de la St Jean)

Rituel de la St Jean

Les iris de Cuxà

En ce début de printemps, il est de coutume de se promener dans les jardins de Cuxà pour admirer ses célèbres et divers  iris :            http://codalet.fr/?page_id=125&preview=true

 

Festival Pablo Casals 2019

Toute la programmation du 69ème Festival Pablo Casals est à retrouver dans les pages de son magazine ci-dessous. Cliquez !