Actualités

Communiqués :

1/ ☹️ Compte tenu des évènements sanitaires et dans un souci de bienveillance le bureau du comité des fêtes de Codalet, en accord avec la Mairie, a pris la décision d’annuler la fête de la St Félix des 31, 32 et 33 Juillet prochains.
Nous comptons sur vous pour comprendre cette décision et nous
vous donnons rendez vous l’année prochaine pour une fête du
village qui fera oublier cet épisode malheureux.☹️

2/ Le Syndicat de la Têt sort un guide pratique pour répondre aux questions des riverains  sur la gestion des cours d’eau. Il sera prochainement remis aux communes à l’occasion des différentes instances de réunion du syndicat mais sont d’ores et déjà consultables en ligne !

Quelles sont les responsabilités de chacun face aux risques d’inondation ? Qui doit entretenir la rivière ? Quand et comment ? 

Concert :

Dans le cadre du Festival Pablo Casals 2020, un concert des étudiants de l’Académie Internationale de Musique de Prades sera donné le :

Mardi 11 août 2020 à 16h00 en l’église de Codalet

Nouvelle rubrique :

Afin de varier les articles sur ce site, une nouvelle rubrique vous sera proposée chaque mois. En effet Christine Riera (dit Kiki), élaborera une recette de cuisine et partagera avec vous son savoir faire.Vous retrouverez donc ces informations dans le chapitre : Les recettes à Kiki .

1ère recette : les beignets de courgettes.

Remise en eau des canaux de la Llitera :

La tempête Gloria a provoqué d’importants dégâts sur les canaux gérés par l’ASA des canaux de la Llitera.

A la demande de l’ASA, l’entreprise Conflent TP est intervenue dès le 6 avril pour résorber les éboulements de parcelles qui entravaient le passage de l’eau.

Le rec del Molí reste malgré tout impacté par plusieurs effondrements de terrain. Un accord a été pris avec le canal de Bohère et la remise en eau est aujourd’hui permise sur une partie du rec grâce à un raccordement provisoire.

Des travaux complémentaires importants restent prévus et font l’objet d’une demande de subvention.

Reconnaissance de catastrophe naturelle (Tempête Gloria) :

Lien : Arrêté interministériel N°INTE2010310A du 28 Avril 2020

Déploiement de la Fibre Optique :

Depuis quelques mois, vous pouvez voir dans les rues et sur les trottoirs de Codalet des équipes d’ouvriers casque blanc et gilet orange s’affairer à des installations aériennes ou souterraines. Ils tirent de longs câbles d’un boîtier à un autre, d’un regard sous un trottoir à un autre, ou encore sur les façades des habitations.

La fibre optique arrive, confiée à l’entreprise Axione, filiale de Bouygues, installée depuis septembre 2018 dans la zone d’activités Alfred-Sauvy.

La fibre optique va remplacer les fils de cuivre et apportera une meilleure qualité de réception pour le téléphone, la télévision, l’internet, la domotique et les futurs usages du numérique. La connexion devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.


Distribution de la flamme de la St Jean maintenue


Distribution de Masques :

Mardi 2 Juin 2020  une deuxième distribution de masques, cette fois-ci lavables et réutisables, a été effectuée aux Codalétoises et Codalétois . Ces masques ont été fournis par le Conseil Départemental 66 et le Conseil régional Occitanie – Pyrénées Méditerranée .


Nouvelle Municipalité :

Lundi 25 mai 2020, l’élection du maire et de ses adjoints était au programme de la réunion d’installation du nouveau conseil municipal, élu le 15 mars.

Nouveau Conseil Municipal de Codalet depuis le 25/05/2020

Lundi soir, les nouveaux élus étaient réunis pour élire maire et adjoints. Après plus de deux mois d’attente, le conseil municipal a conduit à la tête du conseil municipal Michel Llanas en tant que maire suivi de ses adjoints

  • Maire : Michel LLANAS
  • 1er adjoint en charge de l’urbanisme  : Frédéric GALIBERT
  • 2eme adjoint en charge des travaux  : Patrick MASSELOT
  • 3eme adjointe en charge des finances : Isabelle AUBRY

Conseillers municipaux :

Christine BATARDIERE
Jhoanni CONESA
Florence DEGEILH
Pascal DUFLOT
Marina GUYON
Emmanuelle PUY
Christine RIERA


Travaux Centre Village

Les travaux ont débuté lundi 25/05 rue du Conflent (en amont). La circulation est donc interrompue à ce niveau, on ne peut plus tourner en arrivant de Prades sur la première entrée du village. Mais on peut accéder du centre du village à la partie avall pour se diriger vers Saint-Jean ou remonter du supermarché au village. Néanmoins, les choses se sont corsées avec les travaux de la fibre sur la D27 où pendant environ une heure, la circulation était alternée à l’aide de feux avec minuterie qui ont obligé les riverains à patienter. La circulation était un peu difficile mais possible. Les travaux ayant bien avancé sur la D27, la circulation a été plus fluide et possible toujours en alterné sur un seul côté de la route en fin de journée. Les trous ayant été rebouchés. Rue du Conflent, les travaux sont effectués par l’entreprise Sof Frères pour une durée de 5 semaines. Le Sivu (régie de l’eau et de l’assainissement du Conflent va reprendre les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement interrompus par la mise en place de la période de confinement suite à la crise du coronavirus. Ils vont ainsi œuvrer sur la pose de nouveaux compteurs accessibles en façade ou sur la chaussée et de nouveaux tuyaux. Les riverains sont par ailleurs informés que des coupures d’eau peuvent intervenir ponctuellement. Les interruptions prolongées dans la distribution de l’eau d’une durée prévisible supérieure à une heure seront portées sans retard à la connaissance des usagers.

C. A.


Carrefour modifié :

Le carrefour du passage à niveau a été modifié sur la départementale D27A. Désormais il faudra laisser le passage dans les 2 sens de circulation aux véhicules qui descendent du quartier St Jean afin de libérer et de ne pas encombrer le passage à niveau .


Communiqué :


Communiqué de l’Association Culturelle de Cuxà :

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous devons dans les circonstances actuelles, renvoyer les Journées romanes 2020 à l’année 2021. Les dates seront du 5 juillet au 10 juillet. Thème et programme resteront inchangés (les conférenciers l’acceptent, y compris M. Michel Zink pour la conférence d’ouverture).

En ce qui concerne les Cahiers 2020, ils  sont en préparation, et devraient sortir comme prévu début juillet.

Pour ne pas avoir d’année blanche, l’option serait de préparer cet automne et cet hiver un volume 2021 dont le sujet reste à définir. Plusieurs conférenciers ont déjà émis des idées.

Nos autres projets, sur la présentation du dépôt lapidaire, sur les audioguides et sur les chapiteaux de la tribune continuent.

En attendant, prenez soin de vous.

Amitiés à toutes et tous.

Pour l’ACC, Olivier Poisson, Marie-Christine Charlet, Claude Ducar, Anne Masselot, Bruno Despas.


Les Iris de Cuxà :

En ce début de printemps, il est de coutume de se promener dans les jardins de Cuxà pour admirer ses célèbres et divers  iris .

Mais en application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas indiqués ,et uniquement, sur l’attestation officielle  .

En attendant une nouvelle possibilité de déplacement, vous trouverez ci-joint un diaporama illustrant les divers iris de St Michel de Cuxà :   http://codalet.fr/?page_id=125&preview=true

 


Infos Covid-19